+32471661184 info@clicairport.be

Comment devenir Chauffeur de taxi pour Navette Aéroport

Chauffeur de Taxi professionnel pour les navettes aéroports

Chauffeur de Taxi pour les service Navette Aéroport

Service Accueil Aéroport par votre chauffeur de Taxi Professionnel

Prise en Charge des Valises par votre Chauffeur de taxi aéroport

Chauffeur de taxi pour Navette Aéroport

Les taxis navettes aéroports sont indispensables aux voyageurs dès leur arrivée à destination. Puisque les vols n’atterrissent pas toujours dans la journée, ils sont à certaines heures, les seules solutions pour rejoindre votre hôtel ou votre maison. C’est donc une activité qui marche plutôt bien, à condition d’y mettre du sérieux. Alors, si vous pensez à vous lancer dans ce business, la première des choses qu’il vous faut c’est une voiture avec assez de places assises. Ensuite, il faudra suivre certaines procédures pour entrer dans les normes et exercer son activité en toute légalité. Découvrons donc comment devenir chauffeur de taxi navette aéroport en Belgique.

une famille utilisant en vacance le service de navette aéroport pour les groupes et familles

Devenir chauffeur de taxi pour navette aéroport en Wallonie

La région de Wallonie a mis en place une nouvelle procédure pour l’accès au certificat de qualification professionnelle permettant d’ouvrir une entreprise de Taxi ou de Location de véhicule en commun. Pour l’obtention de cette qualification professionnelle, une formation e-learning et un examen sont nécessaires. La précédente session de formation a eu lieu en septembre 2019.

Pour les candidats chauffeurs de taxi, il faudra préalablement obtenir un certificat de capacité. Ce certificat s’obtient sur demande à l’administration communale du lieu de l’exercice de votre fonction. Cependant, il n’est pas nécessaire pour les chauffeurs de Location de véhicules communs ou de Taxis collectifs. Il est bon à savoir que certaines villes exigent une attestation supplémentaire de réussite aux examens qu’elles organisent avant de délivrer le certificat de capacité de chauffeur de taxi. C’est le cas pour Charleroi, Namur, Liège, etc.

train d'aterrissage d'avion sur le tarmac
taxi-navette-de-luxe-pour-brussels-airport-et-brussels-south-charleroi-airport-et-gares

Devenir chauffeur pour navette aéroport à Bruxelles

Contrairement à la Wallonie, il n’est en aucune façon obligatoire d’avoir le certificat de capacité pour chauffeur de taxi et exercer à Bruxelles. Cependant, de nouvelles dispositions ont aussi été prises relativement à l’accès à la profession de chauffeur de taxi. L’objectif de ces nouvelles dispositions réglementaires est l’instauration d’une procédure plus rapide qui va permettre l’embauche d’un plus grand nombre de chauffeur de taxi.

Il vise aussi à garantir la qualité de la formation reçue par ces derniers, ainsi qu’une simplification du parcours professionnel.

Les étapes du nouveau parcours sont bien distinctes. La première d’entre elles est la séance d’information obligatoire. Viennent ensuite les tests de sélection professionnels qui sont organisés par la Direction Transport de Personnes. La prochaine étape est l’étude des matières des examens régionaux. Cette étude peut se faire :

  • soit en autoformation,
  • soit en cours dispensés par Bruxelles formation,
  • soit en cours dispensés par une académie du secteur taxi,
  • soit en séance de questions/réponses organisée par la Direction Transport de Personnes.

Suivent les examens régionaux organisés par la Direction Transport des Personnes. Après les examens, on passe à la délivrance du certificat de capacité : soit sur présentation d’un contrat de travail, soit sur la base d’une convention de formation professionnelle en entreprise. Le cours de conduite écologique est organisé et proposé à titre gratuit par la Direction Transport de Personnes. L’inscription se fait après la délivrance du certificat de capacité.

Il faut aussi savoir que les conditions d’inscription au parcours professionnel ont été revues. Les modifications portent sur la moralité en particulier les infractions de roulage et le permis de conduire qui doit dater d’eau moins trois ans.

Services Taxis Navettes Aéroports

Naviguer sur nos différentes pages via les boutons ci-dessous pour trouver ce qu’il vous convient 

route prise pour les taxi vers ou depuis l'aéroport

Débuter votre Réservation

Il est très facile de réserver un taxi pour votre transfert d’aéroport, si vous le désiré, rendez-vous sur la page de réservation en cliquant sur le bouton, vous y trouverez des explications ou bien consulter nos tarifs en cliquant sur le lien “Voir Nos Tarifs des Navettes Aéroport”